DIF ou CPF

DIF ou CPF

LE CPF( Compte Personnel de Formation) remplace le DIF

Le DIF, le Droit Individuel à la Formation, a été remplacé par le CPF, le Compte Personnel de Formation, depuis le 1er janvier 2015.
Toute personne active, ayant 16 ans révolus, peut disposer des heures de son compte personnel de formation, pour se perfectionner en anglais ou en allemand. Pour consulter le solde d'heures du DIF, le salarié peut le demander à son service RH ou le trouver sur son bulletin de salaire à dater de janvier 2015.
Le salarié doit choisir s'il veut effectuer sa formation sur le temps de travail ou non. Si oui, l'accord de son employeur est nécessaire. En revanche, si le salarié décide d'effectuer sa formation hors temps de travail, aucun accord n'est nécessaire.
Le point important pour que la formation soit financée, dans le cadre du CPF, est qu'elle doit conduire à une certification, c'est-à-dire, le stagiaire doit passer un test pour valider son niveau à la fin de sa formation, par exemple, un test TOEIC, BULATS, BRIGHT, etc...
Il recevra une attestation certifiant de son niveau d'anglais ou d'allemand en fin du stage.
Avec le CPF, le salarié a la possibilité de transférer ses heures de formation acquises d'un emploi à l'autre, après un changement ou une perte de travail. Cela n'était pas possible avec le DIF. Un seul compte de formation suivra donc chaque personne tout au long de sa carrière. Ce compte ne pourra d'ailleurs pas être débité sans l'accord du salarié.
Le CPF permet d'accumuler 150 heures de formation contre 120 heures pour le DIF.
Les heures non utilisées au titre du DIF pourront être mobilisées jusqu'au 31 décembre 2020.
Connectez-vous à votre espace sécurisé CPF pour votre demande !
 

 
 

DIF CPF

 

 

dif-cpf

 

dif cpf