DIF ou CPF

DIF ou CPF

LE CPF (Compte Personnel de Formation) remplace le DIF

Le DIF, le Droit Individuel à la Formation, a été remplacé par le CPF, le Compte Personnel de Formation, depuis le 1er janvier 2015.
Toute personne active, ayant 16 ans révolus, peut disposer des heures de son Compte Personnel de Formation, pour se perfectionner en anglais ou en allemand. Pour consulter le montant au droit du CPF, le salarié, indépendant, demandeur d'emploi... peut se connecter sur "Mon compte de formation". Le CPF n'est plus affiché en heure mais en euros.
Le salarié doit choisir s'il veut effectuer sa formation sur le temps du travail ou non.
Si oui, l'accord de son employeur est nécessaire. En revanche, si le salarié décide d'effectuer sa formation hors temps de travail, aucun accord n'est nécessaire.
Le point important pour que la formation soit financée, dans le cadre du CPF, il faut avoir travaillé plus de 2 ans dans sa vie et qu'elle doit conduire à une certification, c'est-à-dire, le stagiaire doit passer un test pour valider son niveau à la fin de sa formation, par exemple, un test TOEIC, LINGUASKILL (qui remplace le BULATS), BRIGHT, etc...
Il recevra un certificat linguistique de son niveau d'anglais ou d'allemand en fin du stage.
Avec le CPF, le salarié a la possibilité de transférer ses heures de formation acquises, exprimer maintenant en euros d'un emploi à l'autre, après un changement ou une perte de travail. Cela n'était pas possible avec le DIF. Un seul compte de formation suivra donc chaque personne tout au long de sa carrière. Ce compte ne pourra d'ailleurs pas être débité sans l'accord du salarié.
Connectez-vous à votre espace sécurisé CPF :

DIF CPF

dif-cpf

dif cpf